Image bandeau haut Retour à la page d'accueil culture.paris.fr
Retour à la page d'accueil culture.paris.fr
  Accueil collections > Catalogue par institution  

Catalogues des collections patrimoniales

Les collections représentées

Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Le musée Carnavalet présente des collections d’une grande diversité où se côtoient vestiges archéologiques, vues du Paris d’autrefois, maquettes de monuments anciens, enseignes, ensembles décoratifs provenant d’édifices disparus, scènes historiques ou anecdotiques, portraits de Parisiens illustres, souvenirs d’hommes célèbres ou témoignages de la vie quotidienne, ainsi qu’un ensemble unique sur la période révolutionnaire. Outre les collections exposées en permanence, le musée conserve également une collection d’arts graphiques – riche d’importants fonds de dessins, estampes, photographies et affiches – ainsi qu’un remarquable cabinet de numismatique.

Conservation des œuvres d'art religieuses et civiles

Les églises de Paris renferment un ensemble artistique d’une richesse exceptionnelle. Après la Révolution française et le rétablissement officiel du culte sous le Concordat, la restitution au clergé d’un grand nombre d’œuvres d’art ancien saisies sous la Révolution puis une politique active d’achat et de commande au long du XIXe siècle ont créé une collection constituant la première de France par sa qualité et son importance dans le domaine de l’art religieux.

Musée Cognacq-Jay

La collection présentée aujourd'hui au musée Cognacq-Jay est celle d'Ernest Cognacq, le fondateur des grands magasins de la Samaritaine. Elle a été léguée par cet homme d'affaires à la ville de Paris, qui en a pris possession en 1928 et l'a ouverte au public l'année suivante. Il s'agit d'un ensemble d'œuvres et d'objets d'art comptant environ 1200 numéros, ce qui en fait un petit musée, mais d'une grande variété: on y trouve des peintures, des sculptures et des dessins, mais aussi des meubles, des porcelaines et toutes sortes d'objets de vitrine.

Petit Palais

Les oeuvres du musée, données par des collectionneurs passionnés et éclectiques, sont d’une grande diversité. Dans une même salle, peintures, sculptures et objets d'art permettent des rapprochements qui illustrent les principaux courants artistiques, depuis l’Antiquité grecque jusqu'à la guerre de 1914-1918.

Musée Galliera - musée de la mode de la Ville de Paris

La conservation du musée Galliera est organisée en départements. La constitution de ces départements a permis le classement et l’étude approfondie d’un fonds qui se caractérise en premier lieu par sa qualité et sa diversité. Ce fonds se révèle être le reflet de la vie quotidienne des classes supérieures de la bourgeoisie depuis le milieu du XVIIIe siècle.

Musée Cernuschi - musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris

Le musée Cernuschi a été légué à la Ville de Paris par Henri Cernuschi en 1896. C’est le second musée d’arts asiatiques de France et le cinquième d’Europe quant à l’importance de sa collection d’art chinois. Il est spécialisé dans l’archéologie de la Chine antique, des origines jusqu’à la dynastie des Song (960-1279). Régulièrement enrichi par des dons et des achats, le musée compte aujourd’hui plus de onze mille pièces. La collection comporte plusieurs chefs-d’oeuvre d’un niveau mondial.

Musée de la Vie romantique

L'orientation muséographique du musée reconstitue un cadre historique harmonieux pour évoquer l'époque romantique: au rez-de-chaussée, les memorabilia de la femme de lettres George Sand : portraits, meubles et bijoux des XVIIIe et XIXe siècles - légués par sa petite fille Aurore Lauth-Sand - et au premier étage, les toiles du peintre Ary Scheffer entourées d'oeuvres de ses contemporains.
Le charme évocateur du musée tient aussi à la reconstitution de l'atelier-salon, avec la bibliothèque enrichie par quatre générations: Scheffer, Renan, Psichari et Siohan.

Envoyer cette page Imprimer
haut de pageHaut de page
Plan du site | Informations éditeur | Contact |