Image bandeau haut Retour à la page d'accueil culture.paris.fr
Retour à la page d'accueil culture.paris.fr
  Accueil collections > Parcours  

Catalogues des collections patrimoniales

Parcours

Ecole en images

Ce parcours vous emmène à la découverte des décors peints pour les écoles publiques parisiennes entre 1880 et 1935, grâce aux esquisses conservées au Petit Palais.

"Portraits d'artistes"

Les riches collections du Petit Palais dans le domaine du portrait permettent d’observer l’extrême diversité d’un genre qui va du portrait d’apparat à  l’autoportrait introspectif où l’artiste interroge son destin devant un miroir.

De Gallé à Lalique, les verreries art nouveau du Petit Palais

Le Petit Palais possède un remarquable ensemble d’objets en verre, acquis à date ancienne par la Ville de Paris pour le musée Galliera et récemment complété par l’achat en vente publique d’une carafe en pâte de verre de Décorchemont, d’un vase à décor japonisant d’Émile Gallé, d’une lampe de mosquée de Brocard et par la donation d’un pichet de Bracquemond.

Une maquette des Bains chinois du boulevard des Italiens, au 19è siècle

Le destin des Bains chinois est emblématique de l’histoire de l’évolution urbaine de Paris, de la grandeur et de la décadence de bâtiments célèbres de leur temps et dont le souvenir est effacé.

Peintures du musée Carnavalet

La collection de peintures du musée de l’histoire de Paris compte plus de 2500 tableaux : on y trouve vues topographiques, portraits, scènes de genre, mais aussi scènes religieuses ou mythologiques, et même peintures décoratives, ayant tous en commun un lien, plus ou moins direct, avec Paris.

Le paysage dans les collections du Petit palais

De la spiritualité byzantine aux éblouissements de l'impressionnisme, l'art du paysage  interroge les liens de l'homme et de la nature. Dans ce parcours, les peintures du Petit Palais nous font voyager des Flandres jusqu'en Italie, du Moyen Age jusqu'aux temps modernes, en assistant à l'épanouissement d'un genre pictural sans cesse renouvelé.

Célébrités musicales de l’époque romantique : les portraits charges sculptés par Jean-Pierre Dantan, dit Dantan Jeune (1800-1869)

Parmi les 345 caricatures que compte l’exceptionnel fonds Dantan donné au musée Carnavalet en 1881, plus d’une centaine sont consacrées aux compositeurs, pianistes, instrumentistes, chanteurs, chefs d’orchestres et directeurs de l’Opéra ou du Théâtre Italien, critiques, musicologues, transcripteurs et éditeurs, français et étrangers qui auront marqué la scène parisienne de leur temps.

Enseignes de marchands de vin

Une sélection de trente enseignes parisiennes dans la collection du musée Carnavalet, qui en comporte plus de deux cent.

Costumes du XVIIe et XVIIIe siècles

Une sélection de 28 costumes parmis les 2000 pièces composant la collection du musée Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris.

Paris au siècle de Saint Louis

Paris fut la grande capitale intellectuelle et artistique de l’Europe au XIIIe siècle. Une dizaine d’œuvres en pierre du musée Carnavalet témoigne de ce développement exceptionnel.

Eugène Atget (1857-1927)

375 photographies d'Eugène Atget issues de la collection du musée Carnavalet - Histoire de Paris.

Eventails conservés au musée Galliera

Rassemblant à lui seul autant de pièces que l’ensemble des départements costumes du musée Galliera, le département Accessoires se compose d’une incroyable diversité d’oeuvres, datées de la fin du XVIIe siècle à nos jours.

Dépôts de modèles de Madeleine Vionnet

Ces dépôts de modèles conservés par le musée Galliera reflètent, par le choix des photographes, des mannequins et des lieux de prise de vue, la politique industrielle et commerciale de l’entreprise qui les a commandées.

Les lettres de Juliette Drouet à Victor hugo

Juliette Drouet ne fut pas seulement la maîtresse de Victor Hugo durant cinquante ans, elle fut aussi une grande épistolière.  Manière de tromper l’attente de son « grand homme », mais bientôt exigée par Victor Hugo lui-même, cette écriture quotidienne, du premier billet présumé daté du 16 février 1833 au dernier «  certificat de vie » du 1er janvier 1883, comptant parfois jusqu'à trois missives par jour laissera 22 000 lettres. Sur ce nombre, la Maison de Victor Hugo en conserve plus de mille. Aujourd’hui numérisées, elles sont désormais accessibles sur le portail « Collections » de la Ville de Paris.

Félix Ziem, les mélodies de la couleur

Peintre des ciels méditerranéens et d’un Orient des mille et une nuits, Félix Ziem (1821-1911) fut un artiste nomade, indifférent à la grande vague réaliste qui vint bouleverser l’art du paysage dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

Orfèvrerie religieuse du XIXème siècle

Une sélection d'objets des églises parisiennes, témoins du développement important de l'orfèvreie religieuse au XIXème siècle.

Charles Marville (1816 - 1879) au musée Carnavalet

Charles Marville, grand photographe français du 19ème siècle, est connu pour ses photographies de Paris. Ces vues nous plongent au cœur du Second Empire (1852-1870) dans un Paris bouleversé par les gigantesques travaux d’urbanisation entrepris par Napoléon III et le baron Haussmann en vue de moderniser la capitale. La sélection proposée pour ce parcours permet de découvrir la ville dans la deuxième moitié du 19ème siècle. Les scènes paraissent vides à cause des longs temps de pose qui, à l’époque, ne permettaient pas d’enregistrer le mouvement des passants et des véhicules.

Vues de Paris par Israël Silvestre (1621-1691)

Dessinateur ordinaire du Roi, Maître à dessiner du Dauphin et des pages des Grandes et Petite Ecuries, Conseiller du Roi en son Académie Royale de peinture et de sculpture, Israël Silvestre (1621-1691) mit son talent au service de la gloire de Louis XIV, en gravant tant les divertissements que les transformations architecturales du règne.

Dessins du cabinet des arts graphiques du musée Carnavalet

1041 oeuvres issues des collections du cabinet des arts graphiques.

Eglises de Paris : peintures du XVIIe siècle

Les églises de Paris renferment plusieurs centaines de tableaux d’artistes français du XVIIème siècle. Si certaines de ces oeuvres sont célèbres, comme le retable de Simon Vouet à Saint-Nicolas-des-Champs, la plupart restent méconnues du grand public. Cette sélection d’une vingtaine d’œuvres permet d’envisager la richesse et la diversité de ses collections gérées au quotidien par la Conservation des Œuvres d’Art Religieuses et Civiles.

Affiches d'Edgard Derouet

Les affiches de la Loterie Nationale réalisées en 1939 par Edgard Derouet en collaboration avec Charles Lesacq, conservées au cabinet des arts graphiques du musée Carnavalet - Histoire de Paris.

Augustin Dupré (1748-1833)

Musée Carnavalet : réunion d’un ensemble d’œuvres d’Augustin Dupré (1748-1833), graveur général des monnaies de France, célébrant les deux moments essentiels de la Fête de la Fédération organisée au Champ de Mars à Paris durant la Révolution française : Le « Serment du Roi » et le « Serment des Fédérés ».

Le règne de Louis XVI, une période faste pour les ateliers parisiens

Au cours des trente dernières années du XVIIIe siècle, les meubles sortis des ateliers parisiens témoignent de la capacité d’invention des artisans de la capitale.

La mode des années 20

C’est par un fonds d’une richesse exceptionnelle que les années 20 sont représentées dans les collections du musée Galliera, au sein du département de la 1ère moitié du XXème siècle.

Envoyer cette page Imprimer
haut de pageHaut de page
Plan du site | Informations éditeur | Contact |